Rôle Missions

Le Comité Départemental du Sport Adapté de la Vienne (86) est une antenne déconcentrée de la Fédération Française du Sport Adapté (FFSA). C’est une association de type loi 1901 créée en 2002 et agréée par le Ministère des Sports.

Sa mission principale est d'organiser, de développer, de coordonner et de contrôler la pratique des activités physiques et sportives des personnes atteintes de déficiences intellectuelles ou de troubles psychiques.

Ses autres missions sont de :

  • Permettre à toutes personnes atteintes de déficiences intellectuelles et/ou de troubles psychiques d’accéder à une pratique sportive dans les meilleures conditions.
  • Structurer et développer le Sport Adapté en Vienne (mise en place de la politique fédérale de la FFSA à l’échelon départemental).
  • Proposer des formations qualifiantes aux professionnels du milieu sportif et du milieu médico-social.
  • Aider à la création d’associations Sport Adapté (568 licenciés répartis dans 16 associations affiliées à la FFSA).
  • Accompagner les associations affiliées et les établissements médico-sociaux du département.
  • Soutenir l’organisation ou d'organiser des rencontres départementales, régionales et nationales.

En 2015-2016 : Le Comité Départemental du Sport Adapté de la Vienne (86) compte 568 licenciés répartis sur 16 associations  affiliées, avec une trentaine de rencontre pour les jeunes et idem pour les adultes, de nombreuses séances 

De plus, la Ligue Sport Adapté Poitou-Charentes organise des championnats régionaux en pétanque, natation, judo,football à 7, tennis de table et tir à l’arc.